RPA Automatisation des processus par la robotique
Logiciel conçu pour automatiser n’importe quel processus métier
Qu’est-ce que la RPA ?
L’automatisation des processus par la robotique, ou RPA , est une technologie logicielle facile à utiliser qui automatise les tâches numériques.
Grâce à elle, il est possible de créer des robots logiciels capables d’apprendre, de reproduire et d’exécuter des processus métier basés sur des règles. Les utilisateurs de la RPA peuvent ainsi concevoir des robots en analysant les opérations numériques effectuées par des êtres humains. Montrez-leur les tâches à accomplir, puis laissez-les faire le travail. Les robots logiciels interagissent avec des systèmes et applications de tous types de la même façon que les personnes, à quelques différences près : ils sont opérationnels 24 h/24, travaillent plus rapidement et garantissent une précision totale.
Quels sont les avantages de la RPA?
Pourquoi choisir la RPA
- Avantages de la RPA
- Productivité accrue
- Précision maximale
- Réduction des coûts et ROI rapide
- Intégration transplateformes
- Expériences client
- Exploitation de l'IA
- Évolutivité
Les avantages sont nombreux…
L’automatisation des processus par la robotique a des retombées positives sur les opérations et les résultats des entreprises. La RPA procure des avantages mesurables immédiats, à savoir une réduction des coûts, une précision accrue et une grande réactivité, puis elle continue de fournir de la valeur ajoutée à mesure qu’elle s’étend dans l’organisation. Cette technologie améliore certains indicateurs commerciaux tels que la satisfaction client et génère des avantages concurrentiels en recentrant le personnel sur ce qu’il fait de mieux : la résolution des problèmes, l’optimisation des processus, l’analyse et d’autres tâches à valeur ajoutée. S’ensuit alors une augmentation de l’engagement des salariés ainsi que de nouvelles perspectives de revenus.
En fonctionnant de manière autonome, les robots RPA accélèrent les flux de travail et l’exécution des tâches, ce qui démultiplie la productivité du personnel. Dans les secteurs traitant de grandes quantités d’informations, tels que les services financiers, les assurances et l’administration publique, ces robots peuvent par exemple prendre en charge le remplissage des formulaires et le traitement des réclamations.
Une précision totale permet de supprimer tout travail de rectification et garantit une conformité quasi parfaite. Grâce à la RPA, des secteurs comme la finance, la santé et les sciences de la vie tirent parti de la fiabilité des robots pour mener leurs activités dans le plus strict respect des normes en vigueur. Dans le domaine de la comptabilité, les processus order-to-cash et procure-to-pay gagnent en efficacité et en précision.
Une interface intuitive et accessible permet à quiconque de rapidement maîtriser la création de robots et de générer un retour sur investissement. Pour un salarié moyen, cela équivaut à éliminer 40 % de sa charge de travail quotidienne souvent constituée de tâches administratives manuelles. Dans les secteurs tels que la santé, la valeur de l’automatisation est décuplée par l’importance capitale que revêtent l’exactitude et la conformité dans le traitement des patients.
La RPA fonctionne indépendamment des applications si bien qu’aucune mise à jour ni aucun remplacement des systèmes existants ne sont nécessaires. Les robots rendent possible l’élimination des silos technologiques en connectant des outils logiciels de tous types, utilisés tant en front-office qu’en back-office. Le résultat ? Atteignez un niveau de collaboration et d’efficacité sans précédent pour exploiter tout le potentiel de votre investissement dans le capital humain.
Côté client, les robots de RPA assistée facilitent les interactions avec la clientèle en effectuant tout le travail lié aux systèmes et à la saisie des données. En résulte une durée de traitement raccourcie ainsi qu’une amélioration de 50 % de la satisfaction client. Les secteurs comme les télécommunications et les sciences de la vie déploient des robots afin d’optimiser la gestion des demandes des clients et des pics d’appels.
Fruit de l’alliance de l’IA et de la RPA, l’automatisation intelligente étend le champ des possibles en traitant les données non structurées, qui représentent 80 % des données commerciales. De nouvelles automatisations voient ainsi le jour. Elles concernent par exemple le traitement des factures atypiques dans les opérations procure-to-pay, l’extraction des données des réclamations et la détection des fraudes dans le secteur des assurances, et la réception des demandes selon l’intention des salariés dans le domaine des RH.
La RPA permet de simplifier les processus métier à grand volume, mais aussi de les adapter en période d’incertitude ou dans des environnements en mutation. Vous pouvez gérer tous les pics d’activité, qu’ils soient prévus ou non, en élargissant votre force de travail numérique dès que vous en avez besoin, le tout via une interface grand public qui allie simplicité et intuitivité.
Assurez votre réussite grâce à la RPA
- Découverte
- Préparation
- Engagement
- Démonstration de faisabilité
- Test pilote
- Centre d'excellence
- Expansion
- Transformation numérique
Découverte
Quelle est votre vision de la transformation numérique ?
L’évaluation de votre niveau de préparation quant à la RPA (l’étape suivante dans la transition RPA) est étroitement liée à l’approche de votre entreprise vis-à-vis de la transformation numérique.
Si vous commencez tout juste le processus, posez de nombreuses questions en interne mais aussi à des acteurs externes. Contactez des partenaires, fournisseurs et autres organisations de confiance qui ont déjà entamé leur transition vers la RPA afin d’apporter un éclairage sur les tenants et les aboutissants de cette démarche.
Conseil : gardez l’humain au centre de vos projets. Entretenez-vous avec un large panel d’intervenants et consultez rapidement les responsables des ressources humaines. À terme, ce sont les salariés à tous les niveaux de l’entreprise qui deviendront les acteurs du changement et les promoteurs de la RPA.
Qui seront les leaders de la RPA dans votre entreprise ? Et quel sera votre premier projet d’automatisation ?
Quelle est votre vision de la transformation numérique ? Deux rôles clés sont à pourvoir : votre sponsor de RPA et votre ambassadeur de RPA. le sponsor de la RPA, autrement dit un expert de l’automatisation au sein de votre société, Il s’agit de la personne ayant de l’influence sur l’établissement du budget. et l’ambassadeur de la RPA, qui est lui en charge du projet. Ce dernier travaillera en collaboration avec les responsables des différents services de votre entreprise pour identifier les processus propices à l’automatisation. Effectuez une démonstration de faisabilité et/ou lancez un projet pilote en ciblant des processus automatisables à forte valeur ajoutée et en définissant des critères de réussite en amont.Engagement auprès des fournisseurs de RPA
Sélectionnez la solution et le modèle de support les mieux adaptés à vos besoins.
La règle d’or ? Pensez votre stratégie sur le long terme. La RPA et l’automatisation intelligente représentent un marché en constante évolution. Un fournisseur de confiance saura démontrer son expérience ainsi que la stabilité de son entreprise, et s’inscrira dans une démarche d’adaptation et d’innovation.
Dans une perspective d’expansion et de transition numérique, la RPA ne peut réussir que si l’utilisateur est capable d’automatiser les processus par lui-même. Par conséquent, vous devez choisir un logiciel techniquement performant, mais aussi extrêmement intuitif.
Démonstration de faisabilité
Testez votre analyse de rentabilité, votre modèle d’implémentation et vos suppositions au regard de la situation de votre entreprise.
Votre démonstration de faisabilité a pour but de tester la validité des hypothèses que vous avez formulées et d’évaluer votre plan de déploiement.
N’oubliez pas : il est important de choisir un processus susceptible de générer des gains considérables grâce à l’automatisation, et non un processus qui présente peu de risques. L’exercice sera d’autant plus porteur si le processus sélectionné implique un grand nombre d’applications et de systèmes informatiques.
Pilote RPA
Testez la RPA en conditions réelles.
La phase suivante consiste à déployer un processus automatisé dans les opérations quotidiennes de votre entreprise.
N’oubliez pas : il est important de choisir un processus susceptible de générer des gains considérables grâce à l’automatisation, et non un processus qui présente peu de risques. L’exercice sera d’autant plus porteur si le processus sélectionné implique un grand nombre d’applications et de systèmes informatiques.Votre programme pilote de RPA doit suivre le plan d’implémentation défini dans la démonstration de faisabilité. Il s’agit de comparer la performance du pilote par rapport aux critères de réussite et aux objectifs préalablement fixés. Veillez à impliquer toutes les personnes concernées par le projet. Recueillez et utilisez leurs observations dans l’optique de préparer le déploiement de la RPA dans le reste de l’entreprise et de faciliter son adoption.
Centre d’excellence (CdE) de la RPA
Centralisez vos activités de suivi et vos normes en matière de RPA. Anticipez le déploiement à grande échelle de la RPA en créant un centre d’excellence (CdE) axé sur l’efficacité et le suivi.Sa mission : définir des normes et transmettre des bonnes pratiques, des modèles et des outils destinés aux professionnels qui créent des robots. Le centre d’excellence rassemble toutes les connaissances en RPA pour aider les différents services et équipes de l’entreprise à élaborer et à optimiser leurs propres automatisations. Sa mission : définir des normes et transmettre des bonnes pratiques, des modèles et des outils destinés aux professionnels qui créent des robots. Le centre d’excellence rassemble toutes les connaissances en RPA pour aider les différents services et équipes de l’entreprise à élaborer et à optimiser leurs propres automatisations.Expansion
Instaurez une dynamique durable en démocratisant l’utilisation de la RPA.
C’est à ce stade de la transition numérique que la simplicité d’utilisation d’un logiciel prend toute son importance. L’expansion de la RPA en tant que solution de bout en bout repose en effet sur la capacité du personnel à l’utiliser seul.
Grâce aux conseils de votre centre d’excellence, toutes vos équipes pourront concevoir des fonctions de création de robots qui deviendront les moteurs de l’automatisation. Le CdE se concentrera sur le suivi des progrès, la publication de meilleures pratiques, la mise en avant des réussites et l’amélioration continue des ressources et connaissances.
Transformation numérique
Découvrez les résultats générés par une implication totale de l’entreprise dans la RPA.
La RPA est un moteur de la transformation numérique. Non seulement offre-t-elle un moyen accessible de numériser les processus métier, mais elle transforme également le quotidien des salariés. Elle prépare ainsi le terrain pour une optimisation encore plus complexe et plus intelligente, et pour une transformation du monde du travail.
Lorsqu’elle fait partie intégrante de l’entreprise, l’automatisation abolit les silos numériques et simplifie des processus toujours plus complexes. L’être humain peut alors mettre à profit sa créativité et son inventivité pour résoudre de nouveaux problèmes.
Dans quels secteurs la RPA est-elle utilisée ?
Les avantages sont nombreux…
Réduisez les coûts et améliorez l’expérience client en automatisant la priorisation et l’attribution des créances.
Ouvrez une nouvelle ère des services financiers en automatisant le traitement des nouvelles applications
Comment déployer la RPA
Discovery Bot
Bot Insight
IQ Bot
AARI
Espace de travail RPA
Une plateforme alliant RPA et IA pour automatiser tous les processus métier
Bot Store
Questions fréquentes sur la RPA
Avec la vitesse des changements, il est parfois difficile d’obtenir des réponses claires aux questions fondamentales. Nous pensons que la RPA est un outil qui appartient à tous. Nous sommes donc là pour vous aider. Voici des réponses claires au questions fréquentes sur cette technologie d’automatisation que personne ne devrait avoir peur de poser !
Qu’est-ce que RPA signifie ?
Que sont les robots RPA ?
La RPA est-elle la même chose que l’automatisation intelligente ?
Qu’est-ce que le traitement intelligent des documents ?
La RPA est-elle gratuite ?
Pourquoi utiliser la RPA ?
- Automatiser n’importe quel processus métier du début à la fin
- Connecter les processus front-office et back-office
- Organiser et traiter des données complexes
- Supprimer les erreurs et les exceptions
- Renforcer la sécurité des opérations
- Garantir une certaine conformité
- Améliorer l’expérience du client
- Libérer les employés
- Profitez d’un excellent retour sur investissement